La naissance de la maison d’Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Sam Phillips et plus encore.
Le Sun Studio, et avec lui le Sun Sound, est né à Memphis lorsque Sam Phillips a lancé sa maison de disques en février 1952 : Sun Records. Il l’a nommée ainsi en signe de son optimisme perpétuel : un nouveau jour et un nouveau départ. Sam a loué un petit espace au 706 Union Avenue pour sa maison de disque et son studio polyvalent. Le label a été lancé en même temps qu’un nombre croissant de labels indépendants.
En peu de temps, Sun s’est forgé une réputation dans tout Memphis en tant que label traitant les artistes locaux avec respect et honnêteté. Sam Phillips a en effet fourni un environnement non critique et spontané aux artistes qui leur permettait de laisser libre cours à leur créativité et à leur vision de la musique. En tant qu’homme d’affaires ouvert, Phillips était patient et prêt à écouter presque tous ceux qui venaient de la rue pour enregistrer. Memphis était alors un lieu dédié à une scène musicale diversifiée : gospel, blues, hillbilly, country, boogie et western swing. Le label ne s’est imposé aucune limite dans les styles musicaux et, sous une forme ou une autre, Sun les a tous enregistrés.
Le King
Puis en 1954, Sam a trouvé Elvis Presley. Un artiste capable de se produire avec l’excitation, l’imprévisibilité et l’énergie d’un artiste de blues, et qui franchissait en même temps les barrières musicales et raciales. Entré dans le studio pour eregistrer un titre pour sa mère, le jeune Elvis Presley, alors inconnu, y enregistre le mythique « That »s all right ». Elvis a alors contribué au développement des débuts du Sun Sound en insufflant de la musique country au R&B et en attirant un grand nombre de talents. Parmi ses contemporains et compagnons, figuraient Johnny Cash, l’inimitable Jerry Lee Lewis et le « Rockin’ Guitar Man », Carl Perkins. Ces quatre sont rapidement devenus célèbres sous le nom de Million Dollar Quartet. Juste derrière eux venaient Roy Orbison, Charlie Rich, Bill Justis, Harold Jenkins (alias Conway Twitty) et d’autres talents musicaux tout aussi remarquables. Tous se sont finalement vendus dans les charts Pop, R&B et Country et ont acquis une renommée internationale.
L’héritage
Le rockabilly est devenu l’évolution majeure du Sun Sound. Rock pionnier des années 50 au style musical bien précis et audacieux, ce nouveau courant a fait bouger les lignes. Dans les années 1950, la musique country utilisait rarement la batterie qui était si vitale pour les groupes de jazz et de blues. La batterie était même interdite sur scène au Grand Ole Opry, la scène mythique de Nashville dédiée au country. Les percussions Rockabilly ont donc joué un rôle essentiel en poussant les adolescents de tout le pays à tomber amoureux du mouvement Rockabilly et du révolutionnaire Sun Sound. Une fois de plus, Sun a réussi à innover en enregistrant une musique d’une diversité inégalée grâce à son rôle d’incubateur de créativité.
La musique créée au Sun a toujours été dynamique, sincère et passionnée. Une musique qui a résisté à l’épreuve du temps et qui a dépassé les frontières du racisme, de l’âge et du sexe. Elle reflète la diversité et la vision des talents qui ont enregistré sous le label Sun et, plus généralement, la culture populaire américaine elle-même.
Aujourd’hui le Sun Studio peut toujours être réservé pour des séances d’enregistrement triées sur le volet. Il est également accessible pour des visites.