L’historique RCA Studio, qui accueilla des légendes de la musique tels qu’Elvis Presley, Chet Atkins, Eddy Arnold, Dolly Parton, Roy Orbison et les Everly Brothers, est l’un des studios d’enregistrement les plus célèbres au monde.

Pendant vingt ans, il a été l’incubateur de hits les uns après les autres. Il a joué un rôle central dans la création du « son de Nashville », une approche de la country aux influences pop.

Au-delà du King, de nombreux artistes célèbres, dont Eddy Arnold, les Everly Brothers, Waylon Jennings, Willie Nelson, Roy Orbison, Dolly Parton, Charley Pride, Jim Reeves et Connie Smith, y ont enregistré certains de leurs disques les plus importants. Il a été également le port d’attache de Chet Atkins, membre du Country Music Hall of Fame, guitariste virtuose et producteur de disques influent pour les artistes de RCA.

 

Elvis aux origines du RCA Studio

Au départ, le label RCA possède uniquement un espace d’enregistrement sur McGavock Street, à quelques pâtés de maisons au nord du futur emplacement du RCA Studio.

Puis, fin 1955, Elvis Presley signe avec RCA et explose sur scène. Six mois après le début de son contrat, il devient le plus grand acte de l’histoire de RCA.

Fin 1956, RCA a vendu dix millions de singles, trois millions d’EP et 800 000 exemplaires des deux premiers albums de Presley.

Alors qu’Elvis s’avère être un énorme succès commercial et que plusieurs groupes country chez RCA performent, le chef de la musique country de RCA, Steve Sholes, persuade le label qu’il est logique d’ouvrir un bureau à Nashville ainsi qu’un nouveau studio. Pour diriger l’opération de Nashville, Sholes sélectionne Chet Atkins, un de ses anciens assistants et surtout un guitariste hors pair.

En 1957, Chet, alors âgé de trente-deux ans, devient le « directeur musical » de RCA à Nashville (dont les plans, pour l’anecdote, auraient dessiné par Bill Miltenburg sur une serviette de table).

La croissance de RCA Studio

Lorsque le studio a ouvert, sous le nom de « RCA Victor Studio », le personnel se composait uniquement de Chet Atkins, de son assistante Juanita Jones, une ingénieure, et d’un vendeur qui faisait appel à des maisons de disques extérieures pour des sessions d’enregistrement. Il a servi de siège social à RCA à Nashville jusqu’en 1964.

En 1965, lorsque Chet Atkins, avec Owen et Harold Bradley, ouvrent un studio plus grand à côté et commencent à le louer à RCA, le nouveau studio prend le nom de RCA Studio A, et le plus ancien et plus petit studio devient le RCA Studio B. Finalement, deux autres petits studios ont été ajoutés au campus de RCA à Nashville – Studio C, dans le bâtiment Studio A, et Studio D, dans le bâtiment Studio B. Les enregistrements utilisaient souvent plus d’un des studios, parfois les quatre. En plus d’accueillir de grands ensembles instrumentaux et vocaux lors de sessions d’enregistrement, le bâtiment Studio A abritait également les bureaux exécutifs de RCA Nashville, ainsi que des agences de réservation, des éditeurs de musique et d’autres entreprises musicales. Les producteurs d’autres labels louaient également les studios de RCA.

Au fil des ans, un véritable hit-parade de classiques y a été enregistré, dont « The End of the World » de Skeeter Davis, « He’ll Have to Go » de Jim Reeves, « All I Have to Do Is Dream » des Everly Brothers. « Only the Lonely » de Roy Orbison, « Kiss an Angel Good Morning » de Charley Pride, « Once a Day » de Connie Smith, « Green, Green Grass of Home » de Porter Wagoner et « Joshua » de Dolly Parton. Elvis Presley a enregistré plus de 240 chansons au RCA Studio B, dont beaucoup de ses plus grands succès « Hound Dog », « Blue Suede Shoes », « Tutti Frutti », « It’s now or never »…

20 ans d’existence

En 1977, RCA ferme tous ses studios de Nashville après des milliers de sessions d’enregistrement.

Le Country Music Hall of Fame and Museum commence à exploiter le studio en tant que site historique, permettant pour la première fois des visites publiques.

Seule une poignée d’artistes a depuis eu l’autorisation d’enregistrer dans le mythique RCA Studio.