L’expression « entrée des artistes », « stage door » en anglais, fait référence à un accès spécifique dans un théâtre ou une salle de spectacle par lequel les artistes peuvent entrer et sortir sans être vus du public. C’est une porte réservée aux acteurs, musiciens, danseurs et autres artistes, souvent cachée et éloignée de la porte destinée au public, afin de préserver leur intimité, respecter leur concentration et respecter leur tranquilité avant leur prestation sur scène.

Par extension, l’expression « entrée des artistes » est également utilisée pour décrire une certaine ambiance ou atmosphère qui règne dans les coulisses d’un théâtre ou d’une salle de spectacle. Elle évoque souvent l’idée d’un monde à part, avec ses propres codes et sa propre culture, où les artistes se sentent eux-mêmes et en confiance pour exprimer leur créativité.

 

Plusieurs œuvres artistiques empruntent l’expression « entrée des artistes » :

– Le film « Entrée des artistes », réalisé par Marc Allégret en 1938, raconte l’histoire d’une jeune actrice qui tente de percer dans le monde du cinéma.

– La chanson « L’Entrée des artistes » de Michel Delpech, sortie en 1965, évoque l’entrée du chanteur dans le monde des artistes, lorsqu’il passe pour la première fois par l’entrée des artistes dont il avait si souvent rêvé.

– Il existe également plusieurs pièces de théâtre qui portent ce titre « Entrée des artistes », comme celle de Louis Verneuil, créée en 1922, qui raconte l’histoire d’une troupe de théâtre en tournée.

 

En dehors de l’univers du spectacle vivant, l’expression « entrée des artistes » peut également être utilisée de manière métaphorique pour décrire un lieu ou une situation où les personnes créatives se sentent à l’aise et peuvent être elles-mêmes sans être jugées.