Miraval c’est l’histoire d’un studio français créé en 1977 dans le Var, à Correns, par le jazzman français Jacques Loussier. Il devint rapidement un studio d’enregistrement incontournable pour tous les artistes internationaux. Puis, comme la Belle au Bois dormant, il s’endormit pendant une vingtaine d’années avant d’être réveillé par le talentueux, beau et célèbre prince charmant Brad Pitt.

 

Ces dernières années, le nom de Miraval apparaissait  surtout dans les magazines people comme le domaine de plus de 500 hectares, dont 50 hectares de vignes, acquis en 2008 par le célèbre couple Brangelina : Brad Pitt et Angelina Jolie. Un divorce fracassant et des disputes autour du vignoble plus tard, l’acteur a décidé de faire revivre les mythiques studios d’enregistrement de sa propriété.

La naissance de Miraval

L’histoire des Studios Miraval remonte aux années 1970 lorsque le domaine de Miraval (appartenant au XIXe siècle à Joseph-Louis Lambot, l’inventeur du ciment armé) a été acquis par le célèbre pianiste de jazz Jacques Loussier. À l’époque, le domaine comprenait déjà un petit studio d’enregistrement, mais Loussier entreprit de le moderniser et de le développer davantage pour en faire un lieu de renommée internationale.

Une renommée internationale

Dans les années 1980 et 1990, les Studios Miraval ont attiré de nombreux artistes de renom, notamment Pink Floyd, qui y a enregistré une partie de l’album « The Wall ». De nombreux autres artistes, Sting, AC/DC, The Cure, Sade, Alain Bashung, ­Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, Sting, Indochine… ont également choisi les Studios Miraval pour enregistrer leur musique. Muse, un des derniers groupes à y avoir enregistré, s’était installé en 2005 à Correns pour y travailler sur une partie de Black Holes and Revelations«Le studio était déjà fermé à l’époque. On a dû convaincre le proprio de le rouvrir pour nous, racontait en 2010 le batteur de Muse Dominic Howard. On voulait cet endroit retiré du monde où les plus grands ont enregistré pour nous concentrer sur la musique et expérimenter.»

Le réveil de la légende

C’est en 2022, après plus d’un an de travaux, que Brad Pitt a ouvert à nouveau Miraval Studios (son nouveau nom à l’accent US), en friche depuis plus de deux décennies. « Il y a toujours eu des projets pour restaurer le studio qui a une grande histoire et donc nous attendions de pouvoir faire quelque chose de spécial« , confiait Brad Pitt, guitariste amateur à ses heures.

Les artistes y retrouvent désormais des équipements vintage et originaux emblématiques du son analogique, autrefois utilisés par les différents groupes à avoir fréquenté le studio à la fin du XXe siècle. Mais également une installation et des dispositifs ultra contemporains, dont une control room aux lignes futuristes.

Le Studio Miraval, niché dans le domaine du Château, est composé de trois maisons où les artistes peuvent vivre pendant qu’ils enregistrent. Ils ont également la possibilité de se délasser dans la piscine et de se faire chouchouter par un chef à leur disposition pour leurs repas.

Miraval qui a été sans conteste, notamment pour les anglo-saxons, l’un des studios d’enregistrement les plus mythiques en France, remet sa légende en route.