Selon un rapport édité par l’Ifpi (International federation of Phonographic Industry), les peuples du monde entier sont passionnés par la musique qui s’intègre complètement dans leur vie. Elle est de plus en plus accessible et s’adapte à chacun selon les genres et les lieux géographiques, les âges et les formats.

La durée moyenne hebdomadaire d’écoute de la musique est de 17.8 heures, soit 2.5 heures par jour.

Sur ces 17.8 heures :

-66% des personnes l’écoutent dans leur voiture
-54 % sur le chemin du travail ou de l’école/collège/université
-40% en travaillant ou étudiant
-19% pour s’endormir
-63% à la maison pour se détendre
-54% en cuisinant et s’occupant de leur maison
-36% en faisant du sport
-36% en concerts

La pop (qui porte bien son nom) et le rock arrivent en tête des genres les plus écoutés :

-64% pop
-57% rock
-32% dance/electro/house
-30% musiques de films ou séries
-26% hip hop/rap
-24% chanson à texte
-24% classique
-23% R&B
-22% soul/blues
-19% metal

A noter l’influence de la culture locale sur les consommateurs : en France 69% écoutent de la variété française.

Des smartphones aux enceintes connectées, tous les appareils font désormais partie de l’expérience d’écoute à travers le monde. Les maisons de disques ont autorisé la musique sur des centaines de services de musique numérique, ce qui permet aux consommateurs d’accéder plus facilement à la musique qu’ils aiment, où qu’ils se trouvent. 75% des consommateurs écoutent la musique via leur smartphone, ce chiffre monte à 94% pour les 16-24 ans. Ils discutent également de leurs musiques favorites en social media : 35% partagent des liens de musique sur Whatsapp et 30% sur Facebook, 23% parlent de musique dans leurs échanges Instagram.

Globalement, le streaming à la demande leade la consommation musicale avec 86% des consommateurs qui écoute la musique ainsi. 57% des 16-24 ans utilise d’ailleurs un service de streaming payant. Parmi cette écoute en streaming, les vidéos musicales sur Youtube représentent la majeure partie des écoutes avec 47% du temps d’écoute passé sur la plateforme.

Cette étude nous montre donc à quel point la musique est essentielle pour nous et fait partie intégrante de nos vies.

 

Base : 19 000 participants de 18 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Corée, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Suède, Russie, UK, USA)