Référence ultime dans le monde de la musique, pour les fans des Beatles et pour les fans de musique tout court, ce lieu est devenu culte. Les studios d’Abbey Road doivent sans doute leur succès aux quatre musiciens originaires de Liverpool, mais pas seulement. Leur excellence en matière d’innovation de techniques d’enregistrement font d’eux les studios les plus connus au monde.
Histoire d’une maison
Situés au 3 Abbey road à Londres, les studios étaient à l’origine une maison de 9 chambres construite en 1829. EMI, fusion de Gramophone et Columbia Graphophone, rachète cette demeure en 1931. Elle y construit 3 studios destinés à accueillir des enregistrements de musique classique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les studios sont utilisés comme QG de la BBC. La chaîne de radio y enregistre alors ses programmes dans lesquels elle fait passer des messages codés pour les résistants français.
Après la guerre, EMI décide de moderniser les studios en installant de nouvelles technologies (telles qu’un magnétophone 4 pistes). Ce nouveau changement attira de plus en plus de musiciens et artistes de Jazz, Pop et Rock, comme le rockeur britannique Cliff Richard venu enregistrer son single Move It dans les années 1950.
Les Beatles construisent la légende
C’est en 1962 lorsque Sir George Martin devient le producteur des Beatles, alors encore inconnus, que les studios EMI prennent un nouveau tournant. Là-bas le groupe britannique enregistre au total 190 de ses 210 chansons et Abbey Road devient pour eux une deuxième maison. Par la suite plusieurs autres personnalités du monde de la musique se succèdent pour des sessions d’enregistrements: Pink Floyd (ils y ont enregistré 9 albums), Deep Purple, The Killers, Radiohead, Oasis, Panic! At The Disco et plus récemment Kanye West, Sam Smith, Ed Sheeran, Adele ou bien encore Lady Gaga.
Avec la baisse de popularité de la musique classique, les studios ont voulu se renouveler en prenant la décision de consacrer la “Big Room” aux enregistrements de Bandes Originales. “Raiders of The Lost Ark” (1981) fut le premier film à y avoir enregistré sa bande originale. Plus tard ce seront les sagas “Harry Potter”, “Le Seigneur des anneaux”, “Star Wars” ainsi que quelques “James Bond” (“Skyfall”), et le film oscarisé “Gravity”.
La perfection du son
Bien sûr les Beatles ont joué un rôle essentiel dans l’histoire des studios d’Abbey Road. Mais ce qui a fait également leur renommée est incontestablement le perfectionnisme et l’exigence des ingénieurs du son dans leur travail. C’est pourquoi en 2015 les studios ont décidé de créer un institut dans le but de transmettre aux jeunes ingénieurs du son le savoir-faire d’Abbey Road. Depuis 2018 Nile Rodgers, célèbre producteur, guitariste, arrangeur, compositeur et lauréat de plusieurs Grammy Awards en est le conseiller créatif en chef. De quoi attirer toujours plus de nouveaux artistes à venir enregistrer dans ce lieux mythique.
Des studios entrés dans l’Histoire
Des rumeurs sur des problèmes financiers concernant EMI et leur possible volonté de vendre Abbey Road ont circulé en 2010. Beaucoup pensent que c’est la raison pour laquelle les studios ont été classés in extremis monument historique. Le fameux passage piéton sur lequel les Fab Four ont marché pour la pochette de leur 11e album est lui aussi entré dans le patrimoine anglais.